Idées Avantages en nature à la place d’une augmentation #JOB #salaire #emploi #bien-être au #travail

Le mois de mars : les entretiens annuels !

Votre entreprise est toute petite ? vous vous y sentez bien… cependant vous aimeriez plus mais il est hors de question d’envisager une augmentation de Salaire…

Que faire ?  demander du Nature

Attention tout de même : lorsque vous mettez ce genre d’outils à la disposition de votre salarié, si l’usage fait est en partie ou totalement privé, cet usage constitue un avantage en nature inclus dans l’assiette des cotisations de sécurité sociale, hormis si cette utilisation pour la vie privée est « raisonnable ».

Résultat de recherche d'images pour "nouvelle technologie"Les nouvelles technologies

Elles sont très appréciées des salariés : ordinateurs, tablettes, smartphones …

  • Laisser le choix du modèle et de la marque à votre salarié (un Iphone ? un Imac ?)
  • Accompagner cet avantage d’un abonnement ou d’un forfait.
  • Accéder aux souhaits de vos salaries d’avoir un débit internet performant ! (c’est le geek en moi qui parle)
  • Chez Asana, éditeur de logiciels, on offre un crédit de 10 000 dollars à tout nouveau salarié, qu’il pourra dépenser à sa guise en matériel informatique et électronique. Un chouette cadeau de bienvenue qui, une fois que toute la famille sera équipée (et étiquetée) Asana, offrira un sentiment d’appartenance express à l’employeur de papa ou maman.

Attention  aux :

  • abus de bien sociaux avec ce type d’appareil…
  • A l’introduction de virus si les appareils ne sont pas équipés d’antivirus

Abus de bien Social :

Tous les biens d’une société, qu’ils soient matériels (véhicules, immeubles, stocks, argent liquide etc.) qu’immatériels (créances, marques, clientèle etc.) sont susceptibles de donner lieu à la commission d’un abus de bien sociaux.

L’usage abusif peut ainsi prendre la forme d’une appropriation pure et simple : tel est par exemple le cas du dirigeant qui dispose à titre personnel de fonds appartenant à sa société que ce soit de manière dissimulée (détournement sur les comptes bancaires) ou officielle (rémunération excessive dépassant les capacités de la société).

L’usage abusif peut également résulter de la simple utilisation par le dirigeant de biens de la société à des fins exclusivement personnelles (véhicule, matériel, salariés utilisés pour des besoins étrangers à l’activité sociale etc.).  

Résultat de recherche d'images pour "wifi" Gratuit !

Un avantage très gratuit !

Ouvrez simplement votre Wifi ou un Wifi invité pour permettre a vos salariés de connecter leur portable perso.

Résultat de recherche d'images pour "voiture"Voiture de fonction

Il faut tout d’abord établir la différence entre un véhicule de fonction et un véhicule de service. Le premier est mis à la disposition du salarié pour ses déplacements professionnels et personnels (week-end, congés…).

Le véhicule de service est accessible au salarié uniquement pour ses déplacements professionnels et doit être rapporté à la fin de la journée de travail. Certains employeurs tolèrent néanmoins son utilisation pour les trajets domicile-travail.
Une seconde différence s’applique en ce qui concerne le droit des salariés. La suppression d’un véhicule de fonction nécessite une modification du contrat de travail, que le salarié est en droit de refuser. De plus, cette suppression est considérée comme une sanction pécuniaire et doit conduire à une revalorisation salariale si un accord est trouvé. L’employeur peut en revanche retirer la voiture de service au salarié sans condition ni compensation financière.

Enfin, seule l’utilisation d’un véhicule de fonction est considérée comme un avantage en nature qui est déclaré et soumis au prélèvement de charges sociales.

Attention cet avantage est très encadré

 

Résultat de recherche d'images pour "essence" Carte essence

 

Résultat de recherche d'images pour "mutuelle"Protection sociale ++

  • Mutuelle, complémentaire retraite et prévoyance peuvent être proposés au salarié et partiellement pris en charge par l’entreprise pour sécuriser son parcours professionnel
  • Pensez a une option de prise en charge pour les enfants, pour le conjoint
  • Accenture est une entreprise irlandaise, leader dans le conseil. Mais une entreprise aussi engagée, notamment pour la diversité et le progrès. Elle propose, à ses employés, de couvrir les frais d’opération de changement de sexe.

Résultat de recherche d'images pour "agenda"Faciliter l’organisation du temps de travail

Concilier vie personnelle et vie professionnelle est la préoccupation principale des salariés aujourd’hui.

Cela inclut la distance par rapport au lieu de travail, les facilités d’accès et l’organisation du temps de travail

  • travail à domicile, télétravail
  • horaires flexibles

 

Résultat de recherche d'images pour "Lundi"Les REI ou « Yay Days »

Spécialisée dans l’équipement sportif de pleine nature, REI ou « Recreational Equipment, Inc. » propose à ses employés de jours de congés pour profiter de leur activité en plein air favorite. Nommé les « Yay Days », l’entreprise favorise les sorties.

  • Pourquoi ? …afin qu’ils regardent Game of Thrones  ! Dan Rice, le boss d’une start-up anglaise de Birmingham en Angleterre a décidé d’offrir le lundi matin à tous ses employés pour qu’ils puissent regarder les nouveaux épisodes de Game of Thrones. Il faut dire que ses salariés fans de la série avaient tendance à arriver fatigués au travail chaque lundi matin, les nouveaux épisodes étant diffusés chaque dimanche soir. Et la plupart ne souhaitaient pas remettre le visionnage du lundi soir de peur d’être « spoilés » ! Le chef d’entreprise s’est donc montré compréhensif.
  • Ca peut aussi marcher avec un lendemain de match sportif important 😉

 

Résultat de recherche d'images pour "chaise longue dessin"Du repos en plus

  • Des jours de congés supplémentaires si atteinte des objectifs
  • Offrir quelques jours de congés en plus  à la place d’une augmentation : pas de perte de rémunération mais du repos en plus.
  • Nb jours RTT, Nb jours de fractionnement, Jours d’ancienneté,
  • Accords de principes sur les vacances
  • Netflix offre une année de congés de maternité et de paternité à ses employés.
  • Spécialisée dans l’édition de logiciels, Salesforce offre 6 jours de congés payés pour faire du bénévolat. Si les employés ont utilisé les six jours, ils reçoivent même une subvention de 1000 $ pour soutenir une association de leur choix.

Résultat de recherche d'images pour "camion livraison dessin"Proposer les moyens de l’entreprise

  •  Votre entreprise a des camions ? permettez à vos salaries de les utiliser s’ils ont un déménagement à faire
  • Proposer des prix préférentiels sur les biens et services produits par l’entreprise ;
  • La firme de Mickey souhaite que ses employés puissent jouir de « Happiest Place on Earth » (« l’endroit le plus heureux de la Terre ») et offre donc des entrées gratuites aux parcs Walt Disney. Ils peuvent aussi avoir des remises sur les hôtels et les produits, tout en faisant profiter de leurs avantages à leurs familles et amis.

Résultat de recherche d'images pour "assistante"Embauche d’une Assistante

L’idée ici est de soulager votre salarie tout en augmentant son statut social

  • Une assistante à temps partiel
  • Un stagiaire,
  • Un apprenti / en contrat de professionnalisation

Résultat de recherche d'images pour "animaux domestiques" Autoriser les animaux au bureau / « pets welcome »

Leur présence aurait des vertus positives sur le bien-être des maîtres au travail, contrairement aux enfants !

Ferray Corporation, une société japonaise spécialisée dans la conception de sites web, va même plus loin en offrant une prime de 35 € aux salariés venant avec leur chat au bureau.

Son objectif : favoriser la communication entre collègues, réduire le stress et augmenter la productivité. Elles encouragent les salariés n’ayant pas de chat à en adopter un. Il n’y a pas à dire, au japon, les chats sont rois !

Attention toutefois a vérifier que personne n’est allergique

Résultat de recherche d'images pour "repas gratuit"Manger sainement / Un repas gratuit / Ticket restau

  • Précisons que les tickets restaurant ne sont pas concernés comme des avantages en nature.
  • Des livraisons de fruits frais chaque semaine : Pour éviter que vos équipes se jettent sur les traditionnels gâteaux ou barres chocolatés lors de leur fringale de l’après-midi, faites-vous livrer régulièrement des fruits frais et comme Google ou Facebook, mettez-les gratuitement à disposition de vos salariés. Ce n’est pas très cher et tout le monde aime les fruits !

 

Résultat de recherche d'images pour "creche"Une crèche d’entreprise

Regroupez vous avec d’autres entreprises pour que ce service puisse perdurer.

L’avantage sera que vos « maman-salariees » ne seront plus pressée a la minutes pour aller chercher leur bambin

Résultat de recherche d'images pour "parking"Avantage au transport, « Panday Fridays »

  • Création d’une navette
  • Parking réservé aux salaries
  • Prise en charge supérieure pour l’achat d’un vélo ou d’une carte de transport
  • ONG suisse, World Wildlife Fund œuvre pour la protection de l’environnement. Les employés ont alors la possibilité, de prendre un vendredi sur deux, le « Panda Fridays » notamment dans le but de réduire leur empreinte carbone. Ainsi, les employés économisent une journée de trajet et participent au respect de l’environnement.
  • Chez Google, dans le Googleplex de Mountain View (le campus),Les salaries ont des  scooters communautaires (leurs « Velib » corporate) a disposition.
  • une prime  pour l’achat d’un véhicule hybride

Résultat de recherche d'images pour "salle de sport dessin"Espace détente / Salle de sport

Chez Google, dans le Googleplex de Mountain View (le campus), on a mis les petits plats dans les grands pour ôter aux salariés toute envie de rentrer chez eux, les googlitos peuvent :

  • Nager dans la piscine à contre-courant mise à leur disposition
  • Jouer au ping-pong, baby-foot ou hockey pneumatique (!)
  • 1 journee massage : Créez une fiche d’inscription pour vos collaborateurs souhaitant se détendre l’espace d’un quart d’heure ou d’une demi-heure.

Attention : pensez aussi aux douches et aux vestiaires

Résultat de recherche d'images pour "conciergerie d'entreprise"Une conciergerie d’entreprise

  • Aller chercher des vêtements au pressing
  • Récupérer ou envoyer un colis
  • Acheter des timbres, récupérer un recommande
  • Prendre un rendez vous chez le coiffeur
  • Faire laver votre voiture
  • faire leurs vidanges d’huile
  • faire son linge grâce aux machines en libre service

Sont autant de raisons qui poussent les salaries a partir plus tôt du travail

 

Résultat de recherche d'images pour "Apero"Tous à l’apéro ! « whiskeys Fridays ».

Chez le spécialiste du cloud Dropbox, les vendredis se transforment en « whiskeys Fridays ». En d’autres termes, pour bien commencer le week-end, les salariés se retrouvent autour d’un verre de whisky. On ne sait pas si les employés qui n’aiment pas le whisky, une boisson plutôt forte, se font licencier ! Idem chez Trillist que propose les « Whiskey Wednesdays ».

L’entreprise YouSendIt a trouvé quant à elle un autre moyen pour inciter les nouveaux arrivants à faire connaissance avec les « anciens » : ils sont invités à passer de bureau en bureau munis d’un chariot et de proposer une boisson alcoolisée à leurs collègues. Une sorte de bizutage plutôt convivial il faut bien le dire…

 

Résultat de recherche d'images pour "cheque cadeaux"Le chèque cadeau

Même si vous êtes moins de 50 salaries, il est possible pour l’employeur de mettre en place des chèques cadeaux de noel

A défaut il peut booster le CE

Attention il y a un encadrement juridique  : les règles ursaff

Résultat de recherche d'images pour "sigle euros"Une part variable sur objectif / Un intéressement salarial / Une prime ponctuelle

 

« des travailleurs malheureux ne sont pas des travailleurs productifs »

Larry Page

Sources :

 


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s