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Nous voici parti aujourdhui pour une ballade avec avec le festival @Mauvesennoir , @igersnantes

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... détaillée Mauves-sur-Loire - plan Mauves-sur-Loire - ViaMichelin

située à 15 kilomètres de Nantes, Mauves sur Loire doit à la beauté de ses paysages et à sa position stratégique d’avoir été occupée depuis la plus haute antiquité, notamment par les Romains.

Des fouilles archéologiques ont d’ailleurs révélé l’existence de nombreuses constructions : villas, théâtre gallo-romain. Tout en gardant son caractère champêtre, Mauves-sur-Loire séduit aussi par une activité commerciale et artisanale dynamique et la richesse de sa vie associative

http://www.mauvessurloire.fr/

La Chapelle Notre Dame de la Miséricorde est un édifice religieux de confession catholique édifié au XVIIème siècle sur la commune de Mauves-sur-Loire dans le département de la Loire-Atlantique.

l’Église actuelle fut édifié en 1843, par l’architecte Douillard. Elle fut bénie le 2 juillet 1851, L’autel, œuvre du sculpteur Barème, date du XIXème siècle. Le vitrail, œuvre de François Eugène Denis, date de 1854.C’est en 1930 qu’eut lieu l’inauguration de 4 nouvelles cloches qui viennent de la fonderie Louis Bollée d’Orléans :

La chapelle a été désacralise il y a quelques années et va devenir un lieu d’exposition ou de rencontre pour les associations.

La mairie a fait le choix de garder l’hotel

Les vitraux ont ete restaure par « eli » (je ne sais pas si ca s ecrit comme ca)

La region a Financer la restauration.

– la cloche Mi : 870 kg s’appelle Denise-Marie-Armande-Angélique-Rosalie

– La cloche Sol dièse : 490 kg s’appelle Marguerite – Marie-Jeanne – Cécile – Denise

– La cloche Si : 310 kg s’appelle Thérèse de l’Enfant Jésus-Marie-Denise.

– La cloche Fa dièse qui pèse 607 kg et porte le nom de Anne-Marie-Augustine – Caroline-Victorine-Denise

L’Église fut électrifiée en 1926.(On notera les relais sur le clocher mais ils ne sont pas tous camoufle pareil c est dommage)

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ses vitraux

Fontaine st Denis

La fontaine Saint-Denis a été restaurée en 2016

Plus un puits qu’une fontaine, cet édifice est situé le long de la Côte Saint-Denis. La fontaine Saint-Denis se présente comme un édicule de plan carré qui surmonte un puits octogonal. Elle se trouve aujourd’hui encastrée dans un mur d’enceinte. C’est une construction en maçonnerie avec parement en pierre de taille calcaire, type tuffeau, et fourrure en moellons.

La fontaine Saint-Denis fut édifiée en relation avec le prieuré Saint-André, probablement vers la fin du XVIème ou au début du XVIIème siècle. Seuls trois accès permettaient d’accéder au puits (deux pour les moines et un pour les habitants).

Par arrêté du 12 juin 2012, la fontaine est inscrite au titre des Monuments Historiques (ISMH).

 En 2009, la commune de Mauves-sur-Loire fait l’acquisition de la « fontaine Saint-Denis » et de sa parcelle boisée, situées le long de la Côte Saint-Denis  avec le souhait de la  restaurer, de mettre en valeur l’édifice et de le rendre accessible au public.

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La gare de mauve :

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Ile ripoche :

Depuis 2006, cette île de la Loire est la propriété pour moitié (soit un peu plus de 4 hectares) du département de Loire-Atlantique qui s’emploie à l’entretenir et à la préserver. On peut y entendre le râle du genêts ou voir la Rosalie des Alpes. l’île est accessible à marée basse et est accessible à tous pour des ballades piéton.

https://baladesnature.loire-atlantique.fr/jcms/les-lieux-a-decouvrir/lile-ripoche-fr-e1_58835

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Les bords de Loire et son pont

C’est en 1873 que le conseil général lance une étude pour construire un pont entre Nantes et Ancenis. En 1876, sur les 24 communes candidates Thouaré et Mauves sont retenues.

Les travaux commencent en 1879 et se terminent en 1882.

Le pont se compose de 2 parties :

le grand pont (sur le bras principal) est composé de 11 travées et mesure 483m.


Tous le long des bords de Loire se trouve aussi le PTL, nous en profitons donc pour montrer a notre guide ce qu est le geocaching (on se refait pas).

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Le pont de la Pinsonnière est composé de 2 travées et mesure 92 m

Le pont est détruit deux fois pendant la guerre de 1939-1945 par les Français puis par les Allemands.

Reconstruit par les Allemands dans un style architectural différent, puis détruit à nouveau, il est finalement refait par les Français à l’image de sa première construction, préservant ainsi son caractère de « pont cage ».

Au début du XXème siècle, le port de Mauves est une étape sur le cours de la Loire. Il attire un commerce de vins, de grains, de chaux et de multiples marchandises en provenance de l’amont de la Loire.

Les chargements et déchargements sont adaptés aux bateaux à vapeur, pour qui l’escale au port est idéale, en raison de sa cale particulière.

La crue de référence pour la construction du pont et du chemin de fer est celle de 1856. Toutefois, la plus importante est celle de 1910, qui cause de graves dégâts dans le port et sur les bords de Loire.

Aujourd’hui le port de Mauves accueille dans le cadre du Voyage à Nantes, Mauves Balnéaire sur les mois de juillet et août.

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Voir aussi


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