Etape 3.2 : Burn OUT, les signes de mal être en entreprise

Pour m’être mise en retrait pendant un certain temps j’ai pu observer autour de moi (et en parler avec d’autres personnes (voir Etape 1 : Le jour ou j ai fais mon burn out

On fera rapidement le lien avec la digital detox

Je vais donc essayer de lister différents signes qui peuvent montrer un burn out en entreprise Ses signes qui doivent vous alerter. (on est d’accord 1 seul de ses signes n’est pas forcément représentatif mais quand votre salarié en cumule 2, 3 ou plus …)

🕢* Bien le bonjour ! … ou pas

  • Michel est arrivé à l’heure ce matin, il est allé à son bureau, a salué les 2-3 collègues sur son chemin … et a délibérément mis dans le vent les 20 autres qui étaient là, avant lui mais dont en fait il se fiche car elles ne font pas parti de son groupe…  (sur ce point là l’employeur ne pourra pas faire grand chose mais quelque soit l’heure a laquelle vous arrivez allez jusqu’au fond des couloirs pour dire bonjour). a noter que dans ce cas c’est pas forcément que sur Michel qu’il faut s’interroger mais aussi sur tout ceux qui ont été dans le vent

  • Autre exemple, le chef de Michel, vient lui serrer la main mais ne le regarde pas dans les yeux, d’ailleurs quand il quitte le bureau (pas Michel, son chef) il ne lui dit même pas à demain

🕖* Le café

ah ce bon vieux café que Taylor a mis au gout du jour en le proposant gratuitement aux employés (jusqu’à une certaine heure) pour booster leur productivité…

le café est un moment exutoire, de discussion, enfin normalement. Combien de personne a cette pause café ? en groupe de 2-3 ou à 5-6, toute l’équipe ensemble ?

  • Une personne qui prend son café seul et qui file
  • ou pire qui apporte son thermos ? c’est un signe (que le café est dégueu ou alors qu’il est mis à l’écart)
  • Une personne qui ne prend pas du café mais du thé, vous y avez pensé ? car oui bien souvent le café lui est gratuit mais le thé en général est a la charge des salariés

Par expérience on peut aussi s’interroger pour savoir s’il y a une quantité suffisante de café ?

Par exemple, il y a des dosettes (NB on ne peut acheter ce genre de dosettes professionnelles) , en moyenne 2-3 / jours par collaborateur et bizarrement depuis quelques temps le 15 du mois il n’y en a plus – de disponible -… enfin je veux dire qu’il y a du café pour certains, certaines mais pas pour tout le monde… ça sent le café c’est sûr mais certains, certaines ont pris possession du stock et si les autres personnes veulent du café ils n’ont d’autre choix que de se mettre a genoux aux pieds des assistantes pour quémander une dosette… donc vous manager demandez vous si tout le monde a ce qu’il faut et pourquoi ce sont toujours les même qui ont du café et pas d’autres ?? **** voici donc un exemple d’ambiance de merde 


🕦* C’est l’heure du repas …

  • Encore un signe, qui n’a jamais entendu le <<je vais chercher a manger, tu veux quelque chose ? >> qui n’est orienté que vers 1 ou 2 personnes mais dit de manière suffisamment forte pour que les autres se sentent ainsi exclu ?
  • Tout le comme le << on y va ? >> ou un groupe se barre manger ailleurs sans en avoir prévenu les autres évidemment qui du coup se sentent mise à l’écart. cette situation est elle fréquente ? Dans tous les cas elle peut être très mal vécu

🕛* Le lieu de repas, lieu de cohésion sociale :

Si une personne, ou plusieurs personnes évite ce lieu c’est que ça ne va pas :

  • Il n’y a pas assez de place pour tous manger,
  • Quand le lieu de repas est la salle a archives sans fenetre
  • Les infrastructures d’accueil ou pour faire chauffer un plat sont insuffisantes
  • il y fait froid
  • La table c’est bien mais il faut aussi des chaises !
  • Mon Boss vient manger avec nous (je n’ai rien contre lui mais j’ai juste pas envie de me farcir sa tronche sur mon temps libre)
  • Les sujets de discussion tournent tous autour du travail et on a besoin de déconnecter, ou alors une seule personne monopolise la discussion …

Autre exemple d’ambiance de merde : obliger certains salariés à déjeuner a midi pour faire 2 services. donc le premier service – qui n’a pas choisi d’etre le premier – fini a 12h et doit manger a midi. si le premier service doit aller chercher a manger, il arrive a 12h30 et commence a manger …. 

mais à 13h il se retrouve éjecter et obligé de prendre son café debout parce que << tu prends trop de place avec ton café, moi je vais pas manger debout>>

Temps de pause du 1er service 12h – 13h = 1H

donc le 2ème service, qui a fini a 12h30 est allé chercher a mangé, a dégagé ceux qui était à table vers 12h45, 13h et reste à table jusqu’à 14h 

temps de pause du 2ème service 12h30 – 14h = 1h30 … cherchez l’erreur

(et encore là on compte pas le temps de pause cigarette

repas-des-salaries-quelles-sont-vos-obligations


🕑* Au repas de midi,

  • Tout le monde a les yeux rivés sur son smartphone, la pause de midi est trop longue,  les personnes assises là n’ont pas le temps ou les moyens d’aller manger ailleurs donc ils sont ici comme une prison. D’ailleurs limite si vous leur proposez ils choisiront peut être d’aller bosser
  • Les téléphones professionnels n’arrêtent pas de sonner : encore un facteur de stress: « mais laissez nous manger ! « 

🕧* Au repas de Noël, Repas de fin de réunion : il y a 1 ou 2 personnes qui ne viennent pas, pourquoi ?

  • Vous (le manager)  n’avez communiquez qu’avec Radio moquette sur le fait qu’après la réunion l’équipe irait toute au restau.
  • Le manager a réserve un mac do …
  • le manager a réservé un restau de charcuterie ou exclusivement de fruits de mer et cela ne convient pas à tous les palais
  • Le manager a oublié que Martine de la Compta avait pris son après midi donc Martine préfèrera rentrer directement chez elle.
  • Vous avez oublié d’inviter des gens, que vous invitiez l’équipe on conçoit, mais quand il en reste 2 sur le carreau qui eux ne sont pas invité mais que le premier passant venu est invité gaiement a se joindre à la dream Team …
  • et enfin le plus important la personne (car souvent on parle d’une minorité) n’a pas envie, ne se sent plus dans le groupe


🍔🍟🥗On mange quoi ? Observez ce que mange vos collaborateurs :

  • On remarquera aussi que si un sandwich est de temps acceptable, un sandwich tous les jours est signe de mal être. un mélange de « nourriture confort » et de « j’ai pas le temps » assez confortable mais très nocif sur l’avenir …
  • Les gens mangent mac do, ou mangent froid (en hiver)
  • S’il s’agit de plats préparé  hard discount ce n’est surement pas par choix, il y a un problème de revalorisation de salaire
  • Pire encore : la personne saute des repas !
  • Autre signe, malgré  la salle de pause des personnes mangent à leur bureau …
  • Ou meme préfère manger dans sa voiture

🔇Les réunions, la communication 

  • Bizarrement certains sont « oubliés » ? comment à l’heure des groupes de mails peut on encore oublier d’inviter des gens a une réunion
  • Ou oublier de les prévenir qu’une réunion a changée de lieu …ou d’heure
  • oublier de leur dire qu’il fallait préparer quelquechose, un support ?

que ce soit volontaire ou non cela contribue a un mal être au travail


💬Le bureau

  • La porte est fermée, trop souvent fermée,
  • La porte est fermée et ça ricane derrière … certaines personnes ont des choses a cacher ou sont médisantes …
  • le bureau est fermé a clé quand le collaborateur n’est pas là ? a moins d’avoir des dossier confidentiel et si avant c’était ouvert, posez vous la question du vol
  • Il y a des vols dans l’entreprise ? et vous ne les traitez pas … oui le salarié n’a plus confiance en vous alors pourquoi vous parlera t il d’un mal être ?
  • la disparité de matériel : certains bureau sont super hi-tech ? et d’autres ont encore de vieux meubles ? … cherchez l’erreur. (je ne dis pas que cela contribue au mal être mais c’est un pas de plus envers les inégalités au travail)

🔕Le travail

  • En tant que manager vous remarquez que les dead-line ne sont pas tenues. interrogez vous pourquoi ?
  • les dossiers arrivent de plus en plus tardivement sur le bureau …
  • 🤐Votre collaborateur a arrêté de vous appeler : la com’ est brisé vous ne l’écoutez plus alors il a jeté l’éponge
  • Votre collaborateur a arrêté de vous poser des questions, il ne vous relance plus : il n’a plus confiance en vous.
  • votre collaborateur passe par quelqu’un d’autre : il a perçu que c’est vous qui êtes dans le jus et il veut avancer malgré tout.
  • Votre collaborateur est dans le jus et vous en parle, prenez sa remarque au premier degré et cherchez a savoir pourquoi !
  • La personne ne répond plus au mail, ni au téléphone enfin 1 fois sur 3 ou 4
  • Vous continuez à lui mettre sur le dos et la personne ne répond plus

🧨Prenez le pouls

  • Comparez les kilométrages parcouru et creusez sur ceux qui en font le plus (un mode pompier plus long que prévu?) , et ceux qui en font le moins (peur d’affronter le client? )
  • Peut être connaissez vous cet adage « la confiance n’exclue pas le contrôle » alors de temps en temps contrôlez que ce qui a été déclaré comme « fait » l’est vraiment.

💵Le Salaire

  • Rapidement abordé avec le contenu de l’assiette de midi,
  • Le nombre d’erreur de paye peut générer une grosse insatisfaction
  • Tous comme le retard de paiement,
  • Les oublis d’erreurs supplémentaires,
  • Le fait de devoir supplier le service RH pour qu’il daigne traiter ses IJ😱

🎉La Fin de journée …

  • Une personne qui a commencé sa journée avant 8h du matin est qui est encore à son bureau a 19h le soir, est ce normal ? est ce productif ?  c’est peut être au manager de foutre tout le monde dehors
  • Dans certaines cultures ou le présentéisme est une valeur, il est de mise que les plus hauts salaires restent plus longtemps que les employés. mais cela ne prend pas en compte l’heure à laquelle vous êtes arrivé le matin …

🍻Les Afterwork

  • Alors là aussi, vous ne pouvez pas imposer à vos collaborateurs de venir après le travail,
    • Martine a des enfants,
    • Michel à foot après le boulot
    • Jérôme préfère mettre son argent ailleurs que dans une bière à 7€
    • sont autant de facteur qui peuvent freiner

=> préférez organiser vos moments de cohésion pendant les heures de travail


💊La fin de la fin

Vous n’avez pas su identifier aucun des symptômes (non exhaustifs) et bim :

  • 🌡le début d’arrêt maladie : même si on est d’accord une angine, une grippe ou une gastro sont des motifs viables et légitimes ce sera la fréquence qui devrait vous alerter …  surtout au bout de 2 consécutifs en moins d’1 mois

Les arrêts maladies comme les burn out ne sont pas comptabilisé par la CARSAT/ CPAM à ma connaissance et c’est bien dommage

  • 💔La demande de Rupture Conventionnelle : la personne a fait le tour de la question, elle ne voit aucun échappatoire à sa situation et sûrement aucun DRH ni Manager à son écoute : remettez vous en question… et prenez un une leçon d’humilité pour oser lui demander les vraies raisons du départ.

On peut aussi noter qu’une RC, une démission à l’initiative de l’employeur passe totalement sous les radars de l’inspection du travail ainsi des pratiques de harcèlement généralisées seront toujours individualisées…

Vous me croyez pas ? je vous jure que si ça existe

exemple d’harcelement-en entreprise

  • 🎚La démission : le message est net est précis 
  • on peut aussi avoir un œil attentif aux turn over, aux nombre de personnes qui préfèrent rompre leur période d’essai …


il est bien entendu que pour pouvoir se rendre compte de ses signes là, il faut :

  • soit être dans la catégorie EXCLU
  • soit être observateur neutre

SOURCE

Publié par L’Animateur QSE

je profite de ce blog pour échanger des actualités, des infos sur mes sujets favoris : * l'Actualité Qualité / Sécurité * droits du salarié * Réseau / web 2.0 * "Geeking" * Lol-cat.. Et les voyages (enfin pour l'instant surtout les voyages) Si mon profil vous intéresse n'hésitez pas à commenter

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