Sauvons les arbres de #Gannat Champs de foire

Résultat de recherche d'images pour "j'aime les arbres"

Résumé pour les flemmards : Dites non a un abatage d’arbres centenaire en signant ici https://www.petitions24.net/preservons_nos_arbres

« Chers amis des arbres, des animaux et des humains,

Je n’ai pas l’habitude de prendre une position aussi tranchée mais je ne peux que soutenir mon ami dans sa démarche :

« Gannat, petite ville du sud de l’Allier, 6000 habitants, possède l’un des plus vastes, beaux et authentiques foirails de France. Il est connu dans le monde entier grâce au Festival de Folklore où, depuis 40 ans, ont défilé des centaines de groupes de danseurs et musiciens des cinq continents. Or, depuis quelques semaines, la population de la ville est en émoi. »

Résultat de recherche d'images pour "champ de foire de gannat"

La mairie de Gannat souhaite « moderniser le champs de foire « …

L’Andelot recouvert en partie pour en renforcer l’accessibilité. De ce fait, la circulation en bord d’Andelot est interrompue et plusieurs places de parking. 

Du coup le problème il est bien là ! 

La Municipalité, au lieu d’utiliser cet emplacement du patrimoine historique à des fins touristiques, s’apprête à abattre 26 arbres magnifiques plus que centenaires, platanes et érables du Champ de Foire.

Aussi je vous propose de découvrir le point de vue de mon ami :

Faisons le point.

Les Amis des Arbres de Gannat lancent cette pétition pour éviter ce massacre à la tronçonneuse et réclamer à la Municipalité de revoir son projet. Si vous réprouvez, comme nous, cet abattage massif, signez cette pétition. D’avance merci.

Ici la pétition a signer d urgence :

https://www.petitions24.net/preservons_nos_arbres


Le champs de foire c’est quoi ?

  • Ce sont des années de Primaire à jouer au baseball,
  • A faire du cross tout autour (ca ça ne me manquera pas),
  • Des heures de cochons pendus sur les barres métallique des animaux
  • c’est les pique-niques de l’école à l’ombre des arbres
  • Du temps à choisir la plus belle feuille de platane pour en faire de la peinture, une empreinte ou un collage
  • Des années collèges à faire des courses de vélo, ou a tenter un mono roue a l’abri de la circulation
  • Du temps passé à l’ombre pendant le festival ! de l’ombre bordel de l’ombre !
  • Plus grande, ce sera une aubaine de trouver une place de parking à l’ombre ! (ah ben tient on y revient à l’ombre c’est un peu le principe des arbres, non ?)
  • Un repère pour les gens qui ne connaissent pas Gannat. A Gannat il y a l’église (bien qu’on en ait 2), et le champs de foire
  • Des caches ! merde oui des caches ! GEOCACHING en BOURBONNAIS #gannat #vichy #auvergne 

Non mais ! Sauvez nos Caches ! (enfin les miennes)

https://www.petitions24.net/preservons_nos_arbres


Les arbres de Gannat

« Plantés pour les plus âgés en 1848  et en 1893 pour les plus jeunes, ils l’ont été pour des raisons différentes.

La double rangée de platanes forma une promenade agréable tout autour du Champ de Foire, deux autres rangées doubles en diagonale se croisaient au milieu de ce terrain de 2,7ha.

Les érables furent plantés sur la moitié Est de la place pour protéger les bêtes et les humains de l’ardeur du soleil ou du désagrément de la pluie lors des foires mensuelles. »

« Il existe  des arbres – dits remarquables – particulièrement beaux pour leur âge, leur taille, leur forme, leurs trous…

(chut!!! les trous- c’est aussi des caches NON-ME-HO)

Des municipalités les gardent précieusement pour les montrer (intérêt touristique), pour y abriter des animaux (oiseaux, chauves-souris, abeilles… intérêt pour la biodiversité).

D’autres les abattent pour se protéger d’improbables chutes pouvant provoquer d’improbables accidents. Or rien ne prouve que des platanes creux soient responsables d’accidents. Les photos publiées dans cet article montrent même le contraire. »

les-arbres-de-gannat-et-les-autres.html


Du coup un champs de foire sans champs de foire ben c’est plus un champs de foire, non ? 

« Une centaine d’arbres sont menacés d’abattage sur la commune de Gannat dont 26 (24 platanes et 2 érables) sur le Champ de Foire, lieu historique et prestigieux (Festival Mondial de Folklore). Cela d’après le rapport  d’expertise d’une entreprise spécialisée alsacienne. (pourquoi la Municipalité va-t-elle chercher si loin un service qu’elle peut trouver dans l’Allier ou le Puy-de-Dôme ?). »

« Nous (entendre « Sauvons les arbres ») avons fait réaliser une contre-expertise qui estime à 4 (3 platanes et 1 érable) les arbres à abattre sur le Champ de Foire.

Une petite manifestation a eu lieu dimanche dernier, une pétition électronique (Petitions24.net) et manuelle sont en cours avec déjà plus de 200 signatures.

Je (mon ami) suis à nouveau convoqué à la gendarmerie avec mon avocat (celui de la LDH) vendredi 16 mars à 14h15. Celle-ci se trouve à la sortie Sud de la ville, aux feux tricolores, en face du Collège. Il y a là un trottoir où une dizaine au moins, une cinquantaine de personnes au plus, peuvent montrer leur solidarité (sans banderoles ni porte-voix)  à la lutte pour la préservation des arbres de Gannat.

Il est  accusé d’avoir apposé une affiche « CONDAMNÉ À MORT » sur le tronc de chacun des 26 arbres du Champ de Foire. Cela sans dégradation, collage au scotch.

3750 € L’A4 … ca fait cher la feuille !

ici plus de détail : ca-la-fiche-mal

Il risque 98 250€ d’amende !

Il se murmure dans Gannat (mais peut-être n’est-ce qu’une rumeur*) que la Municipalité aurait le projet de déplacer la Rue des Frères Degand, qui longe le Champ de Foire à l’Est, de quelques mètres vers l’Ouest, d’où LA NÉCESSITÉ d’abattre de ce côté-ci 7 platanes.

Pour quelle raison ? La sécurité, bien sûr.

* Dimanche dernier, au début  de notre rassemblement, j’ai démenti une rumeur selon laquelle tous les arbres  du Champ de Foire devaient être abattus. J’ai surtout fait savoir que nous n’étions pas à l’origine de cette rumeur. »

« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » qu’on pourrait traduire en bon français : qui veut abattre des arbres pour faire un « joli parking » en centre-ville les accuse d’être dangereux !


À suivre… Infos sur le blog : verger8.over-blog.com


Si vous vous demandez pourquoi je prends CA tellement à Cœur ? la réponse est là moi à Gannat j’y ai vécu, mes ancêtres, mes aïeux ont connus ces arbres mais la chère maire ici elle n’y a jamais vécu … (ya que le bar qu’elle connait à Gannat).

Véro détruit Gannat… on avait beau critiquer avec humour les allées glissantes en hiver de la place de l’église, les barrières bleues turquoises le long de l’Andelot ou même les marches à l’entrée de l’église … déjà qu’il y a peu d’arbre à Gannat, Gardons les !


Zoom Juridique sur l’affichage sauvage


 

Publié par L’Animateur QSE

je profite de ce blog pour échanger des actualités, des infos sur mes sujets favoris : * l'Actualité Qualité / Sécurité * droits du salarié * Réseau / web 2.0 * "Geeking" * Lol-cat.. Et les voyages (enfin pour l'instant surtout les voyages) Si mon profil vous intéresse n'hésitez pas à commenter

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :