Nantes expo Dali 2018

Expo temporaire

26Décembre 2017 31Mars 2018

L’exposition Salvador Dalí va prendre place à La Rosière d’Artois, à Nantes, du 26 décembre au 31 mars. 300 œuvres originales y seront présentées.

35 RUE DE LA ROSIÈRE D’ARTOIS
44100 NANTES

C’est la plus grande collection privée de France de Salvador Dalí. Habituellement hébergée Espace Dalí Paris, dans le quartier de Montmartre elle va exceptionnellement déménager. C’est que le musée parisien est en rénovation.

Nantes a été choisi car le lieu de la rosière était privé aussi et inconnu pour beaucoup de nantais.

L’hôtel particulier La Rosière d’Artois deviendra donc lieu d’exposition au fruit de l’inspiration extravagante de cet artiste emblématique du Surréalisme.

larosieredartois.com


Bon bref c’est parti nous réservons une visite guidée à 10h30

Résultat de recherche d'images pour Gare à vous !

on ne se gare pas bien dans le coin (cf le quartier du musée d histoire naturelle)

Et attention pensez a reserver avant !

Il fait tres chaud dans le musée il y a beaucoup de monde

et aucun vestiaire

Et l’hôtel n’ouvre qu’a 10h30 pétante. Nous attendons donc sous la pluie sous le minuscule porche…

Une fois rentré nous sommes accueilli par un petit café fore sympathique.

La visite commence à l’heure dans un hôtel particulier du XIXème siècle.Ce lieu regroupe 9 espaces ainsi qu’un jardin paysager, à proximité de la Place Graslin, du Muséum d’Histoire Naturelle et du Musée Dobrée, équipé d’un matériel de dernière génération. La personne qui a fait construire l’hôtel était capitaine pour l’armateur Dobrée. Le palmier dans les 1500m2 de jardins est la trace du capitaine

Les armateurs négriers français comme anglais étaient souvent très riches mais le succès d’une campagne de traite était aléatoire en raison des nombreux risques ( épidémies, révoltes, naufrages, pirates,…) . Chaque armateur vivait dans un hôtel particulier souvent près du port pour pouvoir associer vie quotidienne et travail. Suivant leurs richesses, ils étaient soit propriétaires de l’hôtel, soit locataires d’un étage ; les plus grands armateurs construisaient de grands hôtels particuliers pour renforcer leur réputation, mais ils n’utilisaient souvent que deux étages.

Le palmier dans des villes comme La Rochelle ou d’autres villes portuaires en général sont des palmiers anciens, plantés il y a plus d’une centaine d’année par des armateurs car ils étaient le signe de la réussite sociale et financière du propriétaire des lieux.

Auparavant le bâtiment a été retapé il y a quelques années. ( d’ou les couleurs plus moderne).


Dali jeune, le Dali intime :

Cette expo est accueillie pour la première fois en province. Ici notre visite tournera autour du Dali jeune, le Dali intime.

Dali avait un frère qui est mort 1 an avant sa naissance et qui portait exactement le même prénom (et ses vêtements). Du coup il choisi de se démarquer en faisant des bêtises. Par exemple, il commença a peindre des cailloux et à les faire manger à sa sœur.

Ou alors il avait une passion scatophile… a cacher son caca dans la maison, laissant le personnel de maison partir a sa recherche…  (hum… sympa).

Plus tard il brûlera aussi le drapeau Espagnol pour le fun …

En 1821 il rentre aux beaux arts mais se fait exclure, il estimait que les profs n étaient pas assez compétent.

En 1826 il rencontrera Picasso et entra dans le groupe surréaliste. Il rencontrera Gala la femme de Paul Éluard, il avait 10ans de moins qu’elle.

la-vraie-vie-de-salvador-dali-et-gala

Le surréalisme: peindre le monde des rêves au travers d une réalité propre a l’artiste.


L’objet symbolique: la montre

La principale montre était visible au Moma

J8 #NYC – #MoMa #Helico et #Intrepid #newyork #voyage

Nous retrouvons des sculptures de montres molles.

D’où vient l’idée des montres molles ?

Anecdote : Les amis  de Dali sont parti au cinéma, Dali (qui était alors en Espagne en été) refusa et attendit à la maison. Il observa l’horloge en attendant que le temps passe … un camembert sur le coin de la table commençait à couler. ça a fait tilt dans sa tête. Il avait une vision très pessimiste du temps car il ne pouvait pas les contrôler.

L’arbre est décharné sans feuille avec sa forme de potence. Porte sur une plaque de marbre avec une larme au bout de la montre. Il y a toujours cette confrontation rigidité et mollesse


L’arbre à cette fois ci des racines, il est vert, il est en vie. mais il y a plus que ça, on voit son visage : la larme représente un nez, le 9 sa moustache. Penchez la tête vous le voyez ?


Une autre statue : la venus de milo

Normalement le corps doit faire 7x sa tête. Ici elle c’est son cou qui fait 7x sa tête. La béquille/canne permet d avoir un contact avec le réel.

Une symbolique sur les tiroirs : Les tiroirs ouvrent l’inconscient, ses secrets. Ici le secret est dévoilé: elle est en enceinte (cf avoir un polichinelle dans le tiroir). Le tiroir est sur la béquille car on ne peut pas le cacher, la béquille nous ramène à la réalité.

Il n’a d ailleurs pas eu d’enfant, il disait que les enfants d’artistes sont stupides, autant ne pas en avoir.


L’Aphrodite de Cnide de Praxitele de Dali

Sa tete a été coupée et remplacé par une montre. L œuf qui fait opposition entre le dur et le mou, la rigidité et la mollesse.

Les fourmis sur la Venus signifie la putréfaction, (car les fourmis mangent les corps en décomposition) et donc que le corps est éphémère à défaut de l’art.


La biblia sacra

La biblia sacra représente les différentes scène biblique.

La technique utilisée était celle du boulletisme à savoir tirer une bille d’encre à l’aide d’une arquebuse.

Dali était athée suite à la mort de sa mère. Car sa mère pourtant très pieuse est morte quand il était très jeune. Il était cependant très ouvert et Gala lui lisait plein de texte sur la Torah, la bible etc… . Ce ne sera qu’en 1950 qu’il sera mystique.


L’érotisme

Cette jeune femme sans tete avec des tiroirs. Elle est supportée par des béquilles et ses formes phallique et elle est en flamme. Elle est donc proie au désir, et petit a petit elle ouvre ses tiroirs, s’ouvre de désir… sa main en avant montre son coté un peu chaste.

Dali a offert cette statue a Gala en même temps que le château.

Gala étant volage, Dali lui avait acheté un château pour qu’elle puisse recevoir ses amants car lui, de ce coté il avait un peu de difficulté à la combler.


Science et cinéma : Alice au pays des merveilles

Elle arrive dans un rêve et rencontre un lapin qui court après le temps. Cette Alice saute a la corde, elle a un rosier à la place de la figure (cf la reine de cœur) elle représente les différentes étapes de la femme :

  • le saut à la corde pour l’enfance
  • Et ses bourgeons rappelle son adolescence
  • La poitrine l’époque femme
  • Et la robe : les rides de la femme plus vieille.

A noter que l’ombre ou le haricot symbolise son frère toujours présent dans sa vie.

Anecdote : Dali avait rencontré Walt Disney. En réponse à son caractère assez chiant, au fait qu’il se sente toujours supérieur, qu’il ait toujours quelque chose a redire, Disney crée le chat, narquois qui apparait/disparait . Dali était content cela lui faisait de la pub.

Résultat de recherche d'images pour

A lire aussi : salvador-dali-illustre-alice-au-pays-des-merveilles/


Procède mathématique : anamorphose

Une anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique — par exemple un miroir courbe — ou une transformation mathématique. On appelle également anamorphose la déformation de l’image d’un film ou d’une émission de téléviser à l’aide d’un système optique ou électronique afin de l’adapter à un écran informatique ou de télévision (format large anamorphosé, format 4/3 ou 16/9). Le mot dérive du grec ἀναμορφόω, anamorphoein, « transformer ».

Dali aimait les sciences.

A l aide du miroir il y a une mouche et cela reflète aussi ses moustaches.

Ce procédé était utilisé en 1600 avec la peinture des ambassadeurs.


Le rhinocéros en dentelle

Avec oxymore rigidite/molesse


Newton

Sans visage, absent avec cependant le pendule pour la theorie sur la relativité.Du coup la théorie de newton prend le pas sur l homme.


Dali 3d l empereur

L’aigle bicéphale représente l’empereur allemand. Ce cote fasciste a peu être une des raison pour lesquelles en 1932 il s est fait exclure par les surréaliste.


Les chaussures

C’est un symbole de féminité pour Dali


L’elephant

on retrouve cet éléphant dans le tableau « Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade, une seconde avant l’éveil « …

Résultat de recherche d'images

Ce tableau donne suite a un rêve de gala.

  • Il y a des sabots de cheval
  • Des jambes de girafe/ d araignée: désir, féminité
  • L’éléphant a une queue en tir-bouchon comme le cochon
  • Avec des oreille de chauves souris
  • La trompe et la pyramide sont la puissance de l’homme

L homme est supporté par la femme qui supporte l’homme.


la statue équestre

Un cheval monte par une figure paleo-chretienne qui terrasse un dragon (st georges ). La tête de st George étant polie, chacun peu se voir dedans et terrasser toute ses peurs. La princesse apeurée demande de l’aide.

A noter que le dragon à des ailes et sont implantées inverse : on a une critique de la religion qui va a contre courant.

Anecdote : Cette sculpture a été exposée au Vatican et applaudie par l’église !


L’escargot

L’escargot a aussi des ailes (dans le bon sens)

Le gastéropode représente le cote mou/dur.  L’ange avec sa béquille fait la jonction avec le monde réel Le côté mou, le cerveau à des ailes et va donc vite, car il fait donner des ailes a son cerveau


La vision de l’Ange

La ca va chercher loin, on est sur la Sainte trinité :

  • Le pouce qui rappelle le pouvoir de vie et de mort représente dieu ou le pouce de César. Le pouce est fendu et rafistolé par l’homme donc crée par l homme
  • Le fils qui a bras qui part en branche
  • Le saint esprit rappelle le penseur de Rodin (artiste qu’il apprécie).

Le mobilier

Dali a aussi touche a la couture et l’architecture

Ce salon a été inspiré par maewest, une artiste sulfureuse des années 20. Il en a d’ailleurs fait un tableau. Chaque élément du visage constitue un élément d’une pièce.

Au lieu d’être une surface, le visage de l’actrice devient un lieu. Son front devient un fond. Dalí crée la perspective d’une scène dans le visage de l’actrice (procédé du trompe-l’œil). Les couleurs utilisées font à la fois référence au monde du théâtre et à la femme qu’était Mae West (blondeur des cheveux, maquillage très marqué, rouge provocateur).
Le fait de constituer une scène de théâtre est une allusion au métier de Mae West mais également une mise en scène, une interprétation de la réalité

pour en lire plus :  Visage_de_mae_west_pouvant_etre_utilise_comme_appartement_surrealiste.pdf


la femme a la tete de rose

Elle a un caractère androgyne.

Est ce que le monde onirique la ramène ou au contraire l entraine ?


La chaise à la cuillère

Dali disait travailler 17h par jour du coup il faisait des micro sieste et tenait une cuillère à la main qui allait tomber s’il s endormait trop profondément.


Le Décès de Dali

Dali suite au décès de gala en 1982 se retire au château de Poubol. Il est victime d un incendie et sera brûlé, il finira ses jours en 1989 après des soins en hôpital.

Juan Carlos héritera de toute sa fortune pour l entretien de sa maison a Cadaques


Résultat de recherche d'images pour A savoir que l’établissement n’étant accessible qu’au RDC pour les personnes handicapées, l’accès est gratuit.


En savoir plus :



Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s