Ballade à la cite radieuse du Corbusier à Reze

Suivez l'actualité de la Maison Radieuse de Rezé et de son écoleRezé – La Maison Radieuse, Cité radieuse ou La Maison familiale.
Architecte: Le Corbusier, André Wogenscky
Construction de 1953 à 1955.

Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le (à 77 ans) à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930.

A noter qu’à la base il n’était pas architecte.

Il a a été fortement influence par son expérience navale et ses pairs, peret qui ont inventé le béton armé.

Deuxième des quatre unités d’habitation construites en France avec Marseille, Briey et Firminy. La première cite classe au patrimoine a été celle de Marseille. Reze est la copie de celle de Marseille:

La Cité Radieuse


La cité de l’extérieure :

La ballade débute dans le hall, nous sommes accueillis par une habitante de la cité radieuse, elle nous explique qu’il y a autant de locataires que de propriétaires.

Pourquoi La maison radieuse ?

La maison (le cote duplex) radieuse (pour l’ensoleillement)

Le hall est l’unique entrée du bâtiment pour créer du lien. Le samedi est un jour particulièrement associatif avec :

  • les visites de la cité
  • le « tri tout » ou chacun dépose ses objets dont il ne se sert plus et d autres peuvent les récupérer
  • le compost
  • l’association vêtement qui récupère les habits…
  • des clubs de danse
  • d’espagnols, etc…

De l’extérieur on a une vision globale du bâtiment : 294 logements ! Ils sont presque tous traversant (sauf sur la travée des ascenseurs) et la plupart sont des duplexes.

  • 55% de hlm
  • Et 45% de proprietaire

Le bas relief de l’entrée est un mode d’emploi de la maison radieuse.


Sur le plan constructifs, le bâtiment est sur pilotis. L’idée est de minimiser l’impact au sol, de le rendre transparent, de pouvoir le traverser.

Les pilotis
Les pilotis détachent le bâtiment du sol, ils permettent la circulation en récupérant un espace bâti d’habitude. La maison n’est ni derrière ni devant, elle est au-dessus. L’édifice est décollé du sol, les poteaux sont devenus les pilotis.

les 5 principes Le Maisonradieuse : http://www.maisonradieuse

A l’ époque les achats se faisait par location accession mais sur 65 ans ! Dans les années 70, les gens ont du faire un choix.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/97/Logo_monument_historique_-_rouge_ombr%C3%A9.svg/800px-Logo_monument_historique_-_rouge_ombr%C3%A9.svg.png

Seul les communs : façades, rues, le hall sont classés aux monuments historiques.

Ce petit plots de béton représente la pose de la première pierre:

La dernière réfaction de façade a eu lieu en 1997, la prochaine rénovation va bientôt va avoir lieu et ravivera les couleurs.

Le Parc

Il fait parti du concept le corbusier. En mars 1955, le parc faisait 2ha, maintenant il en fait 6 ha car des propriétaires ont achetés des parcelles.

La capacité d’accueil de la maison radieuse était de 1700 personnes à l’origine, maintenant autour de 700 personnes y vivent.

Jusqu’en 2002 il y avait un bureau de poste et une presse. Le mercredi il y a un primeur qui s’installe.


La cité Radieuse vue du toit :

Nous montons au 7eme étages sur le toit:

Le toit-terrasse
Les toits peuvent devenir des lieux de poésie. Ces toits-terrasses n’existent pas pour le plaisir de remplacer la toiture inclinée, mais pour lui donner une fonction autre que celle de simple couverture. La terrasse offre la possibilité d’aménager un lieu voué au soleil. La végétation peut s’y développer, cette terre de verdure servant aussi d’isolation. Ce toit-jardin peut encore servir de promenoir pour s’isoler ou s’aérer.

L’ascenseur  est appelé le « métro collectif ». Chaque étage desserre 3 étages.

Il y avait aussi une piste d’athlétisme sur le toit. L’accès au toit n’est plus ouvert pour cause de suicide Mais comme on est pas là pour se suicide lol … Une vue époustouflante nous attend !

Une vue sur le chronographe :

Revisitez notre Instawalk  au  Chronographe de Reze


Sur le toit a 52m de haut il y a un école maternelle de 47 élèves.

C’est un musicien qui a fait l’architecture de l’école… les petits notes sont censées rappeler des notes de musique des chants grégoriens avec les petites fenetres :

La cité Radieuse de l’intérieure :

Aussi les gens habitent dans des « rues » et non dans des couloirs. Les numéro pairs d’un côté et d’un autre.  Puis nous redescendons à l’appartement témoin, le 601 dans la 6eme rue

Les rues sont sombres, c’est volontaire pour éviter que les gens restent et évite les nuisances sonore.


Les appartements  sont sans murs porteurs, c’est une particularité, c’est un plan libre. Idem les façades sont libres et ne sont pas porteuses.

Le principe du plan libre en architecture

Le plan libre en architecture est un mode de construction qui laisse entrer la lumière du soleil et l’air dans toutes les pièces intérieures. Des poteaux remplacent les murs porteurs pour optimiser au maximum l’espace intérieur.

La façade libre
Les poteaux étant à l’intérieur du bâtiment, le plancher se poursuit en porte-à-faux. Les façades sont des membranes légères, de murs isolants ou de fenêtres. Ces dernières peuvent courir d’un bord à l’autre de la façade qui est devenue libre. La lumière pénètre dans le logis ou se réduit à volonté: la façade devient convectrice de lumière.
Les murs porteurs
Ils ne fonctionnent plus comme dans les constructions traditionnelles. L’ossature est
indépendante, les fonctions sont localisées et les murs portants sont supprimés. Il y a donc possibilité de disposer de toute la façade pour éclairer. Le sol est libre entre les piloris et la toiture constitue un nouvel usage pour les habitants. Les dispositions intérieures deviennent libres, d’étage à étage.

L’ étage au dessus est destine a chaque fois aux chambres. Cet appartement n a jamais été habité, il a toujours été témoin.

NB : Un appartement de 76m2 coute en ce moment 176K€ sans garage.

A cote de la porte il y avait 1 petite porte pour déposer des objets et la personne les récupere dans son appartement. L appartement est un T4 :

Double vitrage,

Un chauffage collectif par le sol.

La cuisine est hyper moderne pour l’époque car elle est ouverte ! Avec un passe plat dans le meuble !  (le truc jaune)

Le Corbusier a déterminé l’appart selon une mesure d ‘1 modulor basée sur le corps humain

Le Modulor est une notion architecturale inventée par Le Corbusier en 1945. Silhouette humaine standardisée servant à concevoir la structure et la taille des unités d’habitation dessinées par l’architecte, comme la Cité radieuse de Marseille, la Maison radieuse de Rezé ou l’Unité d’habitation de Firminy-Vert. Elle devait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l’Homme et son espace vital. Ainsi, Le Corbusier pense créer un système plus adapté que le système métrique, car il est directement lié à la morphologie humaine, et espère voir un jour le remplacement de ce dernier.

« Modulor » est un mot-valise composé sur « module » et « nombre d’or » car les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d’or. Par exemple, le rapport entre la taille (1,83 m) et la hauteur moyenne du nombril (1,13 m) est égal à 1,619, soit le nombre d’or à un millième près. La taille humaine standard d’1,83 mètre est fondée sur l’observation de l’architecture traditionnelle européenne et de l’utilisation des proportions de cette unité pour élaborer l’harmonie d’une architecture.


A l’étage :

L’escalier a plusieurs rampes pour les enfants. chacun a sa taille peut atteindre une rampe. Même les marches ont une fente pour les tout petits

Les portes font très « bateaux » ca rappel l’influence de l’architecte.

Le Corbusier, dans une publication posthume intitulée Voyage d’Orient, relate ce lent périple, tantôt à pied, tantôt en voiture, tantôt en train, tantôt en bateau, entamé en mai 1911 par celui qui est encore Charles-Édouard Jeanneret. Voici Prague, Vienne, Budapest, Istanbul, jusqu’à Athènes en Grèce. Voici aussi les fascinants paysages du Danube et des Balkans avant les rivages de la mer Égée.

Douche a l’italienne


Les chambres :Dans les chambres il y a une cloison pour ouvrir et sur cette cloison un revêtement type tableau pour dessiner. Au fond une petite ouverture pour que les enfants puissent aller dehors sans jeter de gros objets par dessus les loggia

https://player.ina.fr/player/embed/I05283790/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/460/259/1


Pour en savoir plus :maisonradieuse


A lire Aussi :



4 réflexions sur “Ballade à la cite radieuse du Corbusier à Reze

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s