#arnaque : Etre pris dans les filets de #FIDEM #CETELEM et comment Resilier la #CARTE #AURO… #BUT

Un crédit vous engage et doit être remboursé.

Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

C’est l’histoire de…

C’est une histoire dont j’ai été victime il y a longtemps … du temps ou ça s’appelait FIDEM et je constate qu’aujourd’hui encore, il y a plein de gens qui ne savent pas comment résilier ce type de carte.

Fidem n’existe plus, c’est Cetelem qui gère le crédit But.

J’ai été alléché par l’offre « 3 fois sans frais » , pour pouvoir payer mon lit+sommier chez but, j’ai dû « obligatoirement » prendre la carte de fidélité BUT (carte de paiement) pour payer en 3 fois voire pour bénéficier de 10 ou 15 euros de réduction.

Ça marche aussi avec l’argument « les locations de camions sont payantes sauf pour les propriétaire d’une carte BUT « … Il explique également que la carte BUT est gratuite. (oui enfin vite dit)

Ainsi que tout un joli baratin :

cadeaux

Des chèques-cadeaux et des réductions exclusives (bla bla bla …)

camionetteUne carte qui vous donne accès à des privilèges en magasin (bla bla bla …)

aurore Une carte pour profiter des bons plans Aurore (bla bla bla …)

Cela implique que le client paye plus d’intérêt qu’il reçoit de remise pour sa fidélité.

shop Une carte de crédit universelle (bla bla bla …)

carte Une carte qui vous laisse le choix (bla bla bla …)

liasseUne carte pour retirer des espèces en France et à l’étranger  (bla bla bla …)

Jour J : Vous n’avez pas la possibilité physique de lire les 10 pages de contrat en petits caractères et que la vendeuse ci-mentionnée vous fait signer les pages à toute vitesse (à 15h 00 le samedi et avec 20 personnes derrière vous qui attendent pour payer leurs achats c’est impossible de faire attention à ce que vous signez)

J +  1 mois après l’achat : un courrier vous disant que vous pouvez choisir entre le prélèvement sur votre compte bancaire et le prélèvement sur votre crédit renouvelable (le prélèvement sur la réserve de crédit se faisant par défaut) mais uniquement en cochant l’option sur un bordereau qui vous sera fournit plus tard

J + 2 MOIS : soit 1 mois avant l’échéance (au mieux, c’est souvent 3 semaines voir 2), il vous envoient le fameux bordereau, qui finit bien souvent à la poubelle car vous avez déjà tout oublié.

La société Fidem est à la limite de la légalité et il est très facile de se faire avoir,

Ou est l’arnaque ?

Si le titulaire n’utilise pas la carte et les fonds qui lui sont alloués, il devra tout de même payer la cotisation annuelle de la carte Aurore.(activée ou non ) : 15 e

Elle est généralement valable une année et reconduite automatiquement si le souscripteur n’intervient pas pour interrompre le contrat.

Bon a Savoir :

Avant, au bout de deux ans sans utilisation, une ligne de crédit était automatiquement résiliée.
Aujourd’hui, avec la loi Hamon, il y a une alternative : si l’emprunteur n’a pas utilisé son crédit renouvelable depuis un an (à l’échéance annuelle de renouvellement du contrat), le renouvellement n’est plus tacite, mais requiert son approbation.

http://resiliation-loihamon.com

Le numéro d’appel Service Client est en général faux sur les courriers,

Voici tous les numeros FIDEM trouvé  :

  • 0811 65 04 52 ou 
  • 09 69 32 04 96
  • 0820 00 99 00
  • 09 69 32 05 03
  • 01.40.89.75.00.
  • 08 26 25 25 25 (15 centimes d’euro la minute). 

    c’est bizarre, ça ne décroche jamais, ou ça vous raccroche au nez

 

  • FIDEM est la société de crédit qui travaille avec BUT.
  • On vous proposera la Carte AURORE qui est émise par CETELEM.
  • En effet, FIDEM est une filiale à 51% de CETELEM
  • CETELEM une filiale à 100% de BNP-PARIBAS.
  • En cas d’impayé, vous aurez des lettres de NEUILLY-CONTENTIEUX qui a été créé par CETELEM.
Le programme de fidélisation Aurore est fourni par l’entreprise Cetelem – BNP Paribas Personal Finance – et est distribué à travers un réseau de partenaires commerçants et magasins comme But, Cora, Marionnaud, magasins E. Leclerc, Feu Vert, Conforama, etc…

Je rappelle le principe défini par le code monétaire et financier (article L133-18 C)
« En cas d’opération de paiement non autorisée, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu. »

Image associée

Que faire  ?

1- Utiliser votre droit de rétractation pour le résilier, dans un délai de 14 jours après votre signature de contrat.

2-Resiliation en ligne ?

Tentez la Resiliation en ligne carte Aurore

3- La première chose à faire est d’informer l’organisme de crédit

N’attendez pas la date d’anniversaire faites le TOUT DE SUITE !

  • Rembourser le capital restant dû de ces crédits afin de ne pas continuer à rembourser des intérêts quasi usuraires certainement accompagnés d’une assurance au coût prohibitif.
  • Tant que vous y êtes, indiquez d’ores et déjà que vous ne souhaitez pas reconduire le contrat de crédit à son échéance (généralement 1 an à compter de la signature du contrat) De toute façon, ils doivent vous envoyer un avis de reconduction du contrat au moins 3 mois avant son échéance en précisant que vous pouvez le résilier ; s’ils ne le font pas, ils sont en faute. – mais pour 10e on va pas en justice…
  • Prévenir l’organisme de la fin de contrat 2 mois avant la date d’échéance.
  • Découpé la carte : Sachez également qu’une fois votre contrat est annulé, votre carte sera bloquée automatiquement et vous ne pourrez plus l’utiliser. Vous pouvez la restituer ou la jeter, elle n’a plus de valeur.
  • tout ca EN RECOMMANDE AR et en leur précisant que vous ne souhaitez pas bénéficier du crédit renouvelable.

Exemple de courrier :

« Nom Prénoms- Adresse

  • Compte n° (numéro de compte Aurore)
  • Numéro de votre carte
  • Date de votre inscription à ce service
  • Copie de votre dernier relevé bancaire
  • Copie carte Nationale d’identité
  • Chèque capital restant dû (faite une photocopie du chèque pour vous)

Objet : Résiliation carte Aurore
Recommandé avec Accusé de Réception

Suite à mon achat du……j’ai opté pour un règlement à trois mois sans frais.

Suite à cette opération, il m’a été octroyé en lieu et place un crédit révolving du montant de cet achat, remboursable par des mensualités de faible importance, pour un cout non négligeable.
N’ayant pas choisit ce mode de financement, veuillez me rembourser dans les meilleurs délais les frais que celui-ci à occasionné.

Veuillez trouver ci joint le chèque du capital restant dû N°….

Conformément aux conditions générales du contrat ainsi que la législation en France, je vous envoie cette lettre pour vous informer mon souhait de résilier ma carte crédit de consommation souscrite auprès de votre organisme...

J’atteste sur l’honneur avoir détruit ma carte.

Je souhaite aussi résilier tous contrat d’assurance qui pourrait y être associé.

Je vous demande également ma désinscription de vos fichiers informatiques

 

Merci de me faire parvenir par retour de courrier une facture de clôture de compte et une confirmation écrite m’indiquant la date effective de résiliation.  »

Ces courriers sont à renvoyer à l’adresse suivante :

FIDEM –CARTE AURORE – Service des résiliations- 95059 Cergy-Pontoise- Cedex 9

Fidem–Service Consommateurs-résiliation B P 524 92300 Levallois-Perret
Adresse du siège social : 1 boulevard Haussmann 75009 Paris

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4- Faire opposition aux prélèvements

Vous pouvez aussi vous plaindre au médiateur du crédit. Il est fait pour ça et doit traiter les plaintes et chaque organisme en a un :
Madame la Médiatrice
BNP Paribas Personal Finance
ACI FCL 9065
92595 LEVALLOIS PERRET CEDEX

5- Vous pouvez déposer un recours auprès de :

  • La Commission bancaire qui dépend de la Banque de France (pouvoir de
    contrôles et de sanctions)
    31, rue Croix des petits Champs
    75001 PARIS
    Tel : 01.42.92.42.92 et 01.64.80.20.20.
  • L’association française des usagers des banques (AFUB)
    Service juridique
    5, place Auguste Métiver
    75020 Paris
    Tel : 01.43.66.33.37
    www.afub.org

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Pour en savoir plus :

 

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Publié par L’Animateur QSE

je profite de ce blog pour échanger des actualités, des infos sur mes sujets favoris : * l'Actualité Qualité / Sécurité * droits du salarié * Réseau / web 2.0 * "Geeking" * Lol-cat.. Et les voyages (enfin pour l'instant surtout les voyages) Si mon profil vous intéresse n'hésitez pas à commenter

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