J’ avais réserve facilement sur le site e-dream, 1 ère erreur il fallait réserver sur le site de la compagnie en direct…
Un fabuleux combo qui ne semblait pas irréalisable :
L’aller : CFE->Orly par Air France puis CDG-> (25h) Beijing ->Taipei
Soi disant les bagages transit meme par Pékin/beijing … eh bien non !
- Le transit orly-> CDG a été effectué par nos soins sans souci
- Et la douche froide car on pensait que ça allait transiter jusque TPE sans souci .. ben non !
- Or depuis le 1er janvier 2017 il est censé y avoir un transit à PÉK …
- Il est possible que ce soit les 25h de stopover qui ait posé problème…
Le retour : TPE -> Shanghai pudong -> CDG par Air china puis CDG-> CFE par Hop/ Air France
- Nos bagages sont pourtant étiquettés jusque CFE
- En cas de changement de porte, vous allez l’apprendre par mail 10min avant (mais pour ça il vous faut internet – oubliez si c’est un transfert en Chine ! 😉 )
Bon à savoir :
- Air china ne transit jamais les bagages en vol intérieur
- Récupérez vos bagages des que possible
Air china a un service client de m***** qui ne s’occupera de vous que si vous avez acheté sur le site AIR CHINA…
Au bout de 21 jours votre bagages est considéré comme perdu…
Dans notre malheur nous finissons notre transit avec Air France ce qui veut dire :
- Interlocuteur français
- Numéro de téléphone en France
- Adresse française pour les recommandes
Le conseil :
- N’utilisez qu’une seule compagnie !
- Récupérez vos bagages si vous changez de compagnies ET/OU d’aéroport.
- Prenez en photo votre billet ET le petit coupon des bagages (le billet est en général récupéré avant de monter dans l’avion)
- Personnalisez vos valises avec des marqueurs (notez y votre nom, votre email pour qu’on puisse vous contacter)
- Prenez en photo vos valises, avant l’embarquement, sa déco, ses dimensions
Pour la petite histoire :
Finalement Air France (enfin le service Vinci chargé des Incident bagages) nous rappel comme promis le soir même pour nous dire qu’ils ont trouvé un des 2 bagages.
En parallele je me renseigne sur Facebook et la page air France bien que plutôt bateau répond assez bien – sans se mouiller-
Il y a 3 vols CDG – CFE / jours du coup nous attendons des news vers 22h
Nous sommes crevé par le décalage horaire mais rassuré quand on apprend via messenger que la 2eme valise est identifie et qu’elle sera livrée des le lendemain.
nous avons pu dormir sereinement meme si on avait toujours l’appréhension de l’état des bagages…
et c’est la qu’on regrette de ne pas avoir choisi :
l’option emballage film plastique
les sangles pour protéger la valise
En savoir plus !
Comment déclarer un bagage manquant à l’aéroport ?
- Signalez-le immédiatement auprès du service bagages de votre compagnie aérienne pour compléter un document appelé « Poperty Irregularity Report » (PIR) ou « Constat d’irrégularité bagage ».
- Après avoir remis votre déclaration, un numéro de dossier vous sera donné et sera à conserver pour pouvoir suivre l’évolution de la recherche de votre bagage.
- A défaut, vous pouvez faire une réclamation auprès de la compagnie aérienne dans un délai de 21 jours. Cette réclamation peut être faite soit par écrit (en recommandé avec accusé de réception) soit en ligne sur le site de la compagnie
- Si vous avez engagé des frais de premières nécessités (achat de produits d’hygiène ou vêtements par exemple) en raison de l’absence de votre bagage, vous êtes en droit de demander le remboursement de ces frais. Pour cela, à compter de la date de réception effective du bagage, vous disposez de 21 jours pour faire une demande de remboursement en complétant un formulaire de réclamation en ligne sur le site de la compagnie aérienne.
N’oubliez pas ….
- http://bons-plans-londres.com/bagage-arrive-en-retard-ou-perdu-comment-se-faire-indemniser/
- http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/08/26/bagages-perdus-vacances-fichues/
- Voir votre indemnisation avec voter Gold Mastercard
Oulala, merci de vos conseils!
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