J7 musée national Taipei / beitou / Miramar

J7 7eme jour de découverte de Taïwan. Chaque minute est une nouvelle découverte. Le temps nous a semblé beaucoup plus court à New York.

Ici les gens sont zen, ils ne courent pas, on a le temps.

Du coup à force de profiter du jour et de la nuit on a été un peu crevé.
J’en suis actuellement à 6 boutons de moustiques… ils m’aiment bien et délaisse Oliv….
Finalement le bon moment pour nous c est plutôt de se lever vers 8h plutôt que 7 h car beaucoup de choses ne commencent à ouvrir que vers 9h voire 10h.

Avec tout ça j’ai oublie de vous dire qu hier, le 15 du mois était un jour spécial d offrande.

Il y a donc, devant chaque commerce et dans les temples une petite table (ou grande) ou les gens dépose de la nourriture (pour leur dieu j imagine). Le soir cette nourriture est partagée, entre les gens du temple et peut être les plus démunis.

C est aussi l occasion d allumer des feux pour faire brûler de l argent pour les morts (en fait c est juste des papiers) du coup Ca sent l’Encens partout et ca sent le feu de poubelle dans toutes les rues… hummmm

Ca se passe le 15 et le 30 du mois.

Niveau shopping : les fringues on oublie c est le même prix qu en France. Chaussures, lunettes c est pareil.

Il reste des trucs typiques de temple, du The, du hello kitty, totoro, Pokémon….

Du coup comme on a peut être sur-budgetise les loisirs il reste les massages ! Et que Ca fait du bien !

Nous avons vraiment de la chance d’avoir rencontré Ting WEi, qui, au delà du fait d’être taïwanais et de nous faire partager sa culture et ses habitudes (quel gourmand ce garçon, je ne sais pas où il stocke tout ce qu il mange), a de grande connaissance sur l’architecture et l’histoire de son pays. On sent tout de suite La passion pour son pays et du coup nous apprenons énormément de chose

Les gens

Deja à Taïwan il y a beaucoup de touristes et même des français.

Si je stéréotype un peu :

• La semaine les jeunes sont en uniforme toute la journée jusque 22-23h. Parce que une fois l école obligatoire finie, les jeunes suivent des cours du soir jusque 22h. Du coup il y a 2 heures de pointe : vers 17-18h et 22-23h …
  • Les japonaises aiment les manteaux long
  • Les coréennes sont plus blanches et ultra maquilllees.
  • Globalement les taïwanaises sont très jolies et ont un jolie visages. Seulement elles sont plus intéressée par les autres nationalités. Et elles font un peu trop de sourire à mon français aux yeux bleus de mari….

Musée National

Bon aujourd’hui c est en solo que nous irons au musée national.

De toute façon ils ont annoncé de la pluie.

Paraît il que rien que ce musée justifie à lui seul les 14h de vol Paris-Taipei.

(Sûrement vrai si on parle anglais couramment et qu’on a des bases sur l histoire de Chine)

C est parti pour notre premier trajet en bus… bon ok c est un bus touristique (le 304 au départ de shillin) qui nous emmène au terminus
Une fois arrive au musée on se permet un facebook live pour vous faire Profiter de l entrée.

Nous pouvons poser nos sacs manteau et parapluie à la consigne c est très appréciable.

Aucun guide en français… quelques sous-titres en anglais mais c est rare.

Les pièces sont finement ciselés.

Beaucoupde bleu, vert et rouge

Il y a une collection d ivoire et de corne de rhinocéros 😦
Dans le musée on nous dit « bonjour » mais pas « niao », un bonjour de bonjour en Français. C est drôle .
Ca bouscule de partout, les asiat’ nous pousse, nous double… on se croirait au marché aux poissons.
Bref nous de captons pas grand chose les brochures sont en chinois… seulement le titre est en anglais. Et nous n’avons jamais étudié l’histoire taïwanaise/ chinoise.

Nous montons les étages et faisons toutes les pièces jusqu’à voire une file interminable… et des français qui coupent la file ! I’m chocking de l’image que ca renvoit à la communauté Taiwanese !

Nous montons au 3ème voir le choux de jade : La pièce principale du musée, de 2 couleurs et sculptée en une seule pièce.

Je m attendais à voir un truc d 1-2m de haut… Grosse déception la pièce fait 10cm de haut.
donc nous passons rapidement avant de faire un tour à La boutique, les prix sont exorbitants !

Un petit porte clé d’1cm de haut en bois : 980 $ (environ 28€ ! )

Ok on achètera rien par ici ….
Par contre on fera un break à la cafétéria pour un burger au riz, c est pas mal. (Et un loperamide… même l’estomac d OLIVIER commence à flancher)

Ensuite une cache dans un parc aborigène nous attire et en plus il ne pleut plus
Nous tombons sur un parc très joliment aménagé avec quelques statues de bronze et un petit étang rempli de carpe coi.

Au début on comprenait pas pourquoi elles était si grosses… jusqu’à ce que

Un peu plus loin pour 10$ on trouve de quoi acheter des trucs à donner au carpe. Du coup on se paye un moment de fun comme des enfants à nourrir ses carpes d’au moins 50cm de long.

Il est temps de prendre un moment de relaxation à beitou .( on a pris les maillot)
Mais avant un petit photomaton. On peut choisir des paysages de fonds ou alors des mangas. On en a deja fait 2 avec ting wei mais celui la est en amoureux 😉

Xi Beitou

Nous arrivons vers 15h aux bains public

A l’entrée une dame contrôle la viabilité de nos maillots de bain. Nous devons donc les extraire de notre sac.

C est ok nous pouvons acheter des billets à la borne.

40$ l entrée (1€10?)

et compter environ 2500 $ pour des bains privatifs

La dame nous aide à prendre nos billets et nous voilà entre !

On est bien sur des bains Mixte

Pas de cabine d’essayage il va falloir se changer dans les toilettes…

Et on a oublié nos tongs

C est donc en slip de bain, pied nus par 12 degrés que nous descendons aux bains qui sont extérieurs,

Les consignes sont en bas

L eau arrive des sources de beitou un peu plus haut que nous avions visites avec Ting wei il y a 2 jours.

Du coup plus les bains sont hauts plus ils sont chaud (45′) et les moins chaud 35

Nous faisons trempette dans les différents bassin et qui se trouve à côté de nous ? Ben encore des français … 3 jeunes étudiants.

16h les bains fermes pour nettoyage

(Il n y a toujours pas de cabine) alors on se change dehors à la one again en mode local !

Nous ferons quatre heure au TO GO une chaîne qui fait bière, et trucs bio… c est moyen et super cher …

C’est l occasion de goûter d autres bière de Taïwan et moi un gâteau banane -framboise-chocolat…

En plus y’a un mec qui fait la circulation au coin de la rue avec son sifflet il nous met une tête comme ça …
Dans le métro il y a Un nombre iPhone 6 et 7 assez impressionnant et quelque soit l’âge. Je suis has been avec mon iPhone SE (=coque d iPhone 5)..

MIRAMAR
Si on inclut le bâtiment sur lequel elle est posée, elle atteint 100 m. (sachant qu’a aujourdhui la plus grosse grande roue est celle de Higher Roller de Las vegas avec 164m de haut )

et qu’a titre de comparaison celle de la place Bellecour fait 70m
Au bilan

On a pas eu de pluie aujourd’hui.

250 $ le tour de grande roue

ici une video d’un francais sur miramar

En rentrant de Miramar, au métro nous avons fait une belle rencontre: judy. Judy/Judith est prof de commerce international et parle français. Nous lui expliquons ce que nous avons visité à Taipei.  C’était assez drôle car de but en blanc elle nous parle de politique.

Elle nous explique qu elle est très inquiète de marine le pen et nous demande ce qu on en pense. Du coup nous La rassurons sur le fait que ce sera quelqu un de sûrement plus rationnel issue des primaires. Et que la stratégie des primaires permettait de contrer une triangulaire.

Elle ne peut malheureusement pas dîner avec nous donc nous nous quittons la après un échange de coordonne facebook.